Conférences ou formations autour des thèmes liés à l’enfance, l’adolescence, l’éducation ou la communication :
- Le développement de l’enfant
- Période d'adaptation
- L'estime de soi
- Limites et débordements
- Les écrans
- Acquisition de la propreté
- Agressivité et comportements difficiles
- Le développement de la socialisation
- Le développement du langage
- L'enfant Roi
- L'enfant et le groupe
- Lien affectif et relationnel dans le développement de l'enfant
- Accueillir un bébé
- La communication
- Limites et débordements
- Les rythmes de l’enfant
Cette liste n’est pas exhaustive. N’hésitez pas à me contacter pour me proposer votre thématique.
Afin d’échanger sur sa pratique, les professionnels peuvent bénéficier d’analyse de la pratique. Il s’agit de proposer un espace d’accueil et de mise en mots du vécu professionnel et de ses difficultés.
Les objectifs peuvent être :
- De favoriser l’expression et l’accueil des différences de points de vue.
- D’écouter et accueillir les impacts émotionnels.
- De mettre à jour les dynamiques et les enjeux sous-jacents.
- De permettre une prise de recul et de réflexion quant à ses propres modes de fonctionnement et à ses interventions professionnelles.
- De proposer de nouveaux outils d’analyse et différents modèles de compréhension des difficultés offrant ainsi une plus grande adaptation des réponses.
- Permettre l’émergence d’hypothèses.
- Favoriser la créativité et la production d’options nouvelles.
- Contribuer à la reconnaissance des motivations individuelles et à leur mise en relation avec les rôles professionnels.
- Aider à l’identification de ses représentations, croyances et résonnances personnelles ainsi qu’à leurs incidences dans sa pratique professionnelles.
- Apprendre à poser les frontières dans le respect de soi, des autres et ce, dans le cadre de sa mission.
- Contribuer au développement des compétences relationnelles (communication, écoute, gestion des relations).
- Repérer son cadre d’action, ses champs d’intervention et les différentes articulations au sein de l’équipe.
Au niveau de l’équipe :
- Mettre à jour les pratiques professionnelles nécessitant une relecture collective.
- Mutualiser et développer les savoirs, savoir-faire et savoir-être de l’équipe.
- Développer la coopération et renforcer la cohérence des pratiques au sein de l’équipe.
- Apprendre et développer des stratégies collectives de réflexion et de créativité en matière d’interventions.
- S’accorder sur un sens commun aux interventions.
Déontologie :
Afin de garantir le bon fonctionnement du groupe, l’élaboration et le respect d’un cadre déontologique fixant les valeurs collectives, les règles de fonctionnement et les engagements de chacun est nécessaire. Si le groupe d’analyse de la pratique est avant tout un lieu de réflexion il peut arriver que des décisions explicites (ou implicites) y soient prises. Une clarification préalable permettra de fixer les limites utiles. Les limites et le règles de déroulement et d'animation des sessions doivent donc être fixées préalablement et connues de tous (commanditaire et participant).